undefinedCONCERTS ILE DE LUMIERE 2018

Vendredi 27 (20h) et samedi 28 Juillet 2018 (15h et 17h30)
SAMEDI 28 JUILLET / CONCERT « JEUNE PUBLIC »
« PINOCCHIO » Opéra jazz
Pour chœur d’enfants et sextet de jazz.

Les classes à horaires aménagés musique de l'école Amélie Cosnier et du collège Georges Baudoux ont le plaisir de vous présenter leur dernière production musicale :

"Pinocchio : un opéra jazz"

Cet opéra jazz est le fruit d'un travail d'envergure mené dans l'ensemble des classes à horaires aménagés musique (C.H.A.M) du primaire et du secondaire, du CE2 à la 3ème.
L’histoire de Pinocchio est mondialement connue, mais c’est bien la première fois que l’on tire de ce chef-d’œuvre de la littérature italienne du XIXe siècle une version lyrique jazz qui se veut résolument contemporaine. La musique a été composée par Thierry Lalo, arrangeur et chanteur d'un des groupes de jazz vocal français les plus en vogue, "les Voice Messengers".

Dans la lignée de "Jazz'n Faust" et de "Carmen in swing", précédents spectacles des CHAM, c'est aussi une rencontre avec des professionnels du spectacle : des musiciens-enseignants du Conservatoire et des comédiens de la compagnie "Caravane Spoutnik" dirigée par Damien Durieux.

En créant en 1881 le personnage de Pinocchio, Carlo Collodi ne pouvait pas prévoir qu’il connaîtrait une telle popularité et occuperait un jour une telle place dans l’imaginaire collectif. Tout le monde connaît l’histoire de ce petit pantin de bois qui rêve de devenir un petit garçon et de son père Gepetto. La fée bleue, la baleine, le grillon, Jiminy Cricket dans la version de Walt Disney ... Et la morale : pour devenir un vrai petit garçon on doit obéir à son père et aller à l’école !

Cet opéra jazz est le fruit d'un travail d'envergure mené dans l'ensemble des classes à horaires aménagés musique du primaire et du secondaire de l'école Amélie Cosnier et du collège Georges Baudoux. C’est plus de cent élèves du CE2 à la 3ème qui vont chanter à quatre voix ! Ils seront accompagnés par les musiciens et professeurs du conservatoire, et l’histoire sera contée par des comédiens dans une lecture théâtralisée dirigée par Dominique Jean.



Le sextet de jazz :
- Alexander Harvey : saxophone
- Charly Dorey : trombone
- Jérôme Villette : trompette
- Francis Gaillot : piano
- Jérôme Marchand : basse, contrebasse
- Stéphane Rénier : batterie

Direction :
Stéphane Nicolettos et Tommy Mana


Renseignements :

Le Conservatoire de Musique et de Danse de la Nouvelle-Calédonie est un établissement artistique contrôlé par l’Etat, classé « Ecole Nationale de Musique »
Adresse : BP 4992 - 17, avenue des Frères Carcopino - 98847 - Nouméa Cedex Téléphone : 24.63.15 / Télécopie : 24.02.06
Courriel : contact@cmd.nc Site web : www.cmd.nc ainsi que notre page Facebook

Concerts Ile de Lumière :
Prix des places : 2.200 F.CFP
Tarifs réduits : 1.350 F.CFP (Elèves du CMDNC, titulaires de l’aide médicale, porteurs de la carte étudiant, jeunes de moins de 18 ans)

Gratuits pour les élèves du CMDNC

undefinedBilletterie ouverte le soir des concerts à partir de 19h au CMDNC (si places disponibles).Paiement par carte bancaire, espèces ou par chèque.

Billets en vente sur :
- www.eticket.nc
- www.cmd.nc
- au Conservatoire (tel:24 63 15)

Tous les concerts ont lieu dans l’auditorium du Conservatoire de Musique et de Danse de La Nouvelle-Calédonie, à Nouméa, à 20h, sauf pour « Pinocchio », qui sera donné le vendredi 27 juillet à 20h, et le samedi 28 juillet à 15h et 17h30.